Retour à la page d'accueil

Votre recherche :

Vous êtes ici :
Devinette...

Je suis né à Ay en 1860
Je suis reconnu dans le monde entier pour mes créations étonnantes de bijoux, de bouteilles de parfum, de vases...
On me considère comme un maitre de l'Art Nouveau

Qui suis je?



René LALIQUE
Oeuvre de René Lalique

Un autre agéen qui a conquis l'Amérique

Général Béchet de Rochefontaine

La rue du Général Béchet, à la sortie de la ville, est là pour nous rappeler le souvenir de ce militaire hors pair qui vit le jour le 20 février 1755 à Ay.
A l'age de 23 ans, aspirant au corps royal du génie depuis 1774, il s'engage dans le contingent de militaires qui mirent le pied sur le sol américain le 13 mai 1778.
Officier du roi de France au service de la cause des "insurgents" américains en rébellion contre la Grande Bretagne, administrateur de St Domingue, puis en délicatesse avec les autorités révolutionnaires pour des raisons sans doute liées à la jalousie d'autres officiers, il devait devenir un des plus hauts gradés de l'armée américaine naissante.
Outre sa carrière militaire qui le propulsera, le Général Béchet reste pour les Américains un grand bâtisseur. Le président Washington l'avait désigné comme ingénieur chargé de la fortification des portes de New London (Conecticut) puis de nombreux autres ouvrages.
Après avoir fortifié les côtes de la Nouvelle Angleterre, un décret de congrès de 1794, décide l'ouverture d'une école militaire pour preserver la neutralité des USA suite à la Révolution française et la mort de Louis XVI.
Béchet crée West Point, un poste situé dans les terres et accessible par mer. Il y fonde une nouvelle école sur un site stratégique.
Il est inhumé au cimetière St Paul à New-York.

Mairie d'Aÿ, Place Henri Martin, 51160 Aÿ
Téléphone : 03 26 56 92 10 - Télécopie : 03 26 54 84 76 - Courriel : mailto: administration@ay-champagne.fr