Retour à la page d'accueil

Votre recherche :

Vous êtes ici :

Agenda 21….

La Ville d'Ay est engagée dans un Agenda 21.L'Agenda 21 (ou Action 21) est comme l'indique son nom, un plan d'action pour le XXIe siècle.
Avec ses 40 chapitres, ce plan d'action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales. Il formule des recommandations dans des domaines aussi variés que :
la pauvreté
la santé
le logement
la pollution
la gestion des mers, des forêts et des montagnes
la désertification
la gestion des ressources en eau et de l’assainissement
la gestion de l’agriculture
la gestion des déchets

En parallèle à ce plan d'action, une déclaration sur l’environnement et le développement a été adoptée. Elle énumère 27 principes à suivre pour mettre en œuvre l'Agenda 21.

Les collectivités territoriales sont appelées, dans le cadre du chapitre 28 de l’Agenda 21 de Rio, à mettre en place un programme d’Agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable, à partir d’un « mécanisme de consultation de la population » : ainsi naît l’Agenda 21 local. (extrait du chapitre 28).« Elles jouent, au niveau administratif le plus proche de la population, un rôle essentiel dans l'éducation, la mobilisation et la prise en compte des vues du public en faveur d'un développement durable.

Brèves du Club Ay 21...

Et si on se remettait au vélo !

En plus des bienfaits pour la santé, le vélo est le moyen de transport le plus rapide et le plus écologique pour se déplacer en ville. Ay s'y prête particulièrement, le réseau de pistes cyclables, son centre-ville classé en zone 30 et ses supports vélos, dont le nombre sera prochainement augmenté, facilitent sa pratique.

Pour une remise en etat de votre vélo : Rendez-vous le dimanche 22 juin 2014, à l'ancien pressoir Pommery, à partir de 9H00 et jusqu'à 11H30 pour une remise en état de votre vélo.



Petit Rappel sur la zone 30
  • La zone 30 est une voie ou un ensemble de voies dédiées à la circulation de tous les usagers de la rue. Dans cette zone, la circulation est limitée à 30 km/h et les entrées et sorties sont annoncées par une signalisation particulière.
  • La zone 30 est justifiée dans les secteurs où la vie locale de proximité est prépondérante.
  • Il s'agit de quartiers commerçants, de quartiers regroupant des équipements de proximité, d'établissements scolaires, de quartiers résidentiels mixtes.
  • La zone 30 est destinée à la circulation de tous les usagers : les piétons, les personnes à mobilité réduite, les cyclistes, les véhicules motorisés, les transports publics et les véhicules d'urgence.
  • Dans les zones 30, les piétons sont prioritaires sur les véhicules.


Nourriture à partager
Après l'Espace La Tour, la Cour du Conseil a vu la mise en place de bacs, dans lesquels les habitants ont pu planter des herbes aromatiques et autres légumes. Rappelons que ces plantations sont à la disposition de tous, aussi bien pour leur arrosage que pour leur récolte.

Les élèves de l'école Lucie Aubrac ont également participé à cette opération dans la cour de leur école.







Navigation

Mairie d'Aÿ, Place Henri Martin, 51160 Aÿ
Téléphone : 03 26 56 92 10 - Télécopie : 03 26 54 84 76 - Courriel : administration@ville-ay.fr